Description

10 févr. 2017

Pour approfondir la découverte de l’Ardenne et de l’Oesling, six boucles de randonnées de longueurs variables vous sont également proposées.

Complémentaires à l’Escapardenne Eislek Trail, elles visent à mettre en valeur des thèmes variés tels que les paysages de forêts, plateaux et vallées, le petit patrimoine, les points de vue, les sites ou autres éléments naturels. Ces différentes randonnées peuvent être effectuées en plusieurs jours avec différentes étapes dans les hébergements situés sur les itinéraires ou à proximité (voir applications sur le site de  « Circuits de Belgique »).

Des packages « voyage sans bagage » sont également proposés par nos partenaires : www.europaventure.be et www.trekaventure.com

 Attention, ces itinéraires ne sont pas balisés sur le terrain. Nous vous conseillons donc, pour vous orienter, d’utiliser l’outil « Cirkwi » (impression de rando-guides, téléchargement des traces GPS ou de l’application pour mobiles) ou de vous procurer une des cartes IGN disponibles dans les syndicats d’initiative et maisons de tourisme de la région.

Avant de vous lancer sur ce chemin, il convient que vous déterminiez la distance de marche que vous consentez à effectuer. Si vous désirez réaliser l’ensemble d’une boucle, un découpage par journée de marche vous est proposé.

Comment donc les suivre ?

  • Pour le randonneur traditionnel, quatre cartes au 25.000ème et 30.000ème suivent rigoureusement les tracés et sont disponibles dans les syndicats d’initiatives du Parc Naturel des Deux Ourthes et à l’Office Régional du Tourisme de l’Ardenne Luxembourgeoise.
  • Pour le randonneur adepte des nouvelles technologies, les cartes téléchargeables via le site Circuits de Belgique et l’aide du GPS ou de votre Smartphone vous permettront de vous orienter. Laissez-vous prendre au jeu !

Carte 1 : une randonnée

  • 98km  –  Des profondeurs de la forêt ardennaise aux paysages de plateau (La Roche-en-Ardenne – Laneuville-au-Bois – Lavacherie – Hubermont – Gives – Nadrin –La Roche-en-Ardenne)

B1-IMG_5953 La Roche 2

Au départ de La Roche-en-Ardenne, la boucle grimpe directement sur les plateaux de l’Ardenne centrale. De nombreux villages et hameaux sont traversés sur les communes de Tenneville, Sainte-Ode et Bertogne. Entre ceux-ci, l’itinéraire sillonne principalement le long de chemins agricoles et forestiers. Après une incursion dans la forêt, il plonge vers le confluent pour franchir l’Ourthe et rejoindre le point de départ en découvrant de nombreux points de vue tels que ceux vers le barrage de Nisramont ou vers le village de Maboge.

Carte 2 : deux randonnées

  • 30km  –  De la vallée de l’Ourthe à la vallée des fées  (Nadrin – Wibrin – Achouffe – Nadrin)

P1070633

Au départ de Nadrin, la boucle vous emmène vers Bérismenil en passant par le Cheslé, sur les traces des Celtes.  La traversée du bois de Wibrin vous conduira vers le village du même nom. Direction Achouffe en suivant la mystérieuse vallée des Fées.  Après une petite halte désaltérante, un long passage ombragé vous ramènera vers l’Ourthe orientale et ses méandres majestueux. Après une remontée sportive, retour à Nadrin en passant par les très beaux villages de Filly et d’Ollomont.

  • 55km  –  Du plateau des Tailles au canal de Bernistap  (Houffalize – Achouffe – Les Tailles – Cherain – Rettigny – Steinbach – Houffalize)

Canal de Bernistap

Au départ de Houffalize, la boucle vous emmène vers le village d’Achouffe et la vallée des fées.  En traversant le Bois de la Cedrogne vous vous dirigez  vers les Fagnes du plateau des Tailles. Après avoir enjambé l’autoroute E 25, vous prenez la direction de la commune de Gouvy  où vous traversez les villages de Mont-le-Ban, Cherain, Rettigny et Steinbach. A la frontière belgo luxembourgeoise, vous retrouvez le tracé du Trail en passant par le canal de Bernistap pour rejoindre ensuite Houffalize.

Carte 3 : deux randonnées

  • 53km –  Entre Meuse et Rhin, la boucle transfrontalière (Gouvy – Rettigny – Steinbach – Asselborn – Troisvierges – Hoffelt – Ourthe – Gouvy)

Ferme carrée - steinbach

Au départ de Gouvy la randonnée emprunte le superbe sentier serpentant dans la vallée naturelle de  l’Ourthe orientale encore toute petite à cet endroit… Elle remonte vers le plateau où une table d’orientation embrasse le paysage. Le patrimoine du village de Steinbach constitue la prochaine étape avant de franchir la frontière et de mettre le cap vers le moulin d’Asselborn puis de traverser de superbes zones naturelles pour rejoindre Troisvierges. Quelques kilomètres encore avant la ligne de partage des eaux et les sources de l’Ourthe vous permettent de rejoindre votre point de départ.

  • 43 km – Entre Woltz et Our (Troisvierges – Weiswampach – Heinerscheid – Troisvierges)

Vallée de l'Our

Au départ de Troisvierges vous empruntez l’ancienne ligne de chemin de fer pour rejoindre Goedange puis traverser le plateau de l’Eisleck et les zones naturelles tourbeuses aux alentours de Conzefenn. Ensuite, direction Weiswampach et la vallée de l’Our, à l’intersection des trois pays. La randonnée remonte alors vers les hauteurs du plateau et atteint Heinerscheid puis Hupperdange. Elle longe la vallée du Wemperbaach jusqu’au site de Maulusmillen. Le dernier tronçon vous permet de regagner Troisvierges.

Carte  4 : une randonnée

  • 80km  – Les paysages cachés de l’Eisleck de l’Ouest (Kautenbach – Wiltz – Derenbach – Clervaux – Munshausen  – Kautenbach)

vallée de la wiltz vue de grümelscheid

Cette boucle de randonnée couvre un territoire très prisé par les randonneurs, à savoir l’Ardenne luxembourgeoise entre Clervaux, Kautenbach et Wiltz. En reliant Wiltz à Clervaux par la partie Ouest de l’Éislek, le public pourra découvrir une région peu connue, à l’abri des regards, où se dévoilent à chaque instant de magnifiques paysages cachés.