Introduction

10 févr. 2017

Le Parc Naturel des Deux Ourthes en Belgique,

natur&ëmwelt – Fondation Hëllef r d’Natur au Grand-Duché de Luxembourg

vous invitent à découvrir :

l’Escapardenne Eislek Trail

 « La perfection du voyage est de voyager sans bagage » (H.D. Thoreau – 1812-1862).

 

Cette randonnée s’inscrit dans un programme d’actions visant à valoriser le patrimoine de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise. Financé par l’Union européenne, la Région wallonne et l’Etat luxembourgeois, ce projet transfrontalier  a débuté en mai 2009 pour se terminer fin 2012. Il a permis de créer un grand sentier transfrontalier de découverte, l’Escapardenne Eislek Trail, 104 kilomètres balisés dans les deux sens, ainsi que six boucles de découvertes, de longueurs variées et à réaliser au gré des envies.

Ce long périple du bassin du Rhin jusqu’à celui de la Meuse, ainsi que les six boucles, passent des petits sentiers discrets bordant les vallées aux larges chemins dégagés des hauteurs des plateaux. Ce projet peut à lui seul satisfaire le promeneur en quête de découverte, mais au-delà de la promenade, la traversée de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise, gambadant à travers bois, champs et villages, devrait réjouir tous les marcheurs à la recherche de patrimoine, de nature, de culture et, bien sûr, de paysage.

A cet effet, nous mettons à votre disposition cartes et topo-guide (disponibles dans les Syndicats d’Initiative et Maisons du Tourisme) vous permettant de bénéficier d’un maximum d’informations sur votre trajet.

Vous aurez aussi le loisir de faire l’une ou l’autre halte ; en effet, bancs, tables abritées pour le pique-nique, panneaux concernant différents points d’intérêt patrimonial ou tables d’orientations jalonnent le parcours.

 

L’ESCAPARDENNE Eislek TRAIL de 104 km est partagé en cinq étapes. Il permet au randonneur de faire escale à différents endroits, de profiter de l’accueil, et de repartir léger le lendemain puisqu’un transport de bagages peut être assuré via deux tours opérateurs dont vous trouverez les références en cliquant ici.

Nous souhaitons à tous l’agréable découverte d’une Ardenne authentique !

Marc GAUTHIER – Président de l’Intercommunale du Parc Naturel des Deux Ourthes
Frantz Charles MULLER – Président de natur & ëmwelt – Fondation Hëllef fir d’Natur