Label de qualité

10 févr. 2017

23 - Logo Leading Quality Trails

L’Escapardenne Lee Trail est labelisé

Les 53 km de l’Escapardenne Lee Trail ont été élaborés et inventoriés selon un système de critères de qualité, le « Leading Quality Trails – Best of Europe ». Ce système de labellisation d’itinéraires de randonnée, applicable dans toute l’Europe, a été développé par la Fédération européenne de la randonnée pédestre (FERP) en coopération avec la « Deutsche Wanderverband Service GmbH » (s.à r.l. de la Fédération allemande de randonnée).

Ce système de critères analyse le tracé de la randonnée dans son entièreté, et permet d’en mesurer l’attractivité. Les sentiers empruntés, doivent répondre à un certain nombre de critères en matière de revêtement, d’équipements, d’environnements et de découverte, ce qui en garantit la qualité.

Quelques critères-types pour l’itinéraire complet :minimum de 35% de chemins naturels ;

  • minimum de 35% de chemins naturels ;
  • maximum de 3% de routes fréquentées ;
  • au moins 2 changements de paysages par tronçon de 8 km ;
  • au moins 4 attractions (bâties, naturelles, paysagères) tous les 8 km ;
  • 2 liaisons quotidiennes, au minimum, de transports en commun, au début et à la fin de l’itinéraire ;
  • possibilité de réservation d’un transport de bagages par un prestataire local.

Dans le cadre du Trail, les sentiers empruntés sont donc d’une qualité remarquable, permettant de partir à la découverte de curiosités naturelles et de lieux incontournables en matière de patrimoine bâti et historique, le long d’un tracé balisé et équipé d’hébergements à chaque étape.